Histoire du Foncier au Burundi

Au Burundi, la terre était traditionnellement une ressource collective, inaliénable, qui se transmettait de génération en génération. La vitalité démographique était et est un handicap pour le foncier car elle conduit à l’éclatement de la surface agricole.

Depuis, la terre est devenue progressivement un bien marchand débouchant sur des conflits fonciers multiples. Ils concernent les problèmes de définition et de matérialisation des limites, les conflits liés à la succession et ceux ayant trait à la remise en cause des transactions foncières faute de preuves suffisantes. Comme partout dans le monde le coût d’une affaire judiciaire est très élevé en termes de temps et de moyens, souvent ruinant pour les parties ou excluant les plus pauvres...

Les Services Fonciers Communaux

Le diagnostic socio-foncier

Des séances d’explication de la problématique à l’origine de l’étude et des finalités de cette dernière sont organisées préalablement avec les autorités locales et la population de chaque colline objet du diagnostic.

Pour plus de renseignements
Constitutions des SFC

Quatre étapes se sont succédées dans la mise en place des SFC : le recrutement et la formation des agents fonciers, la nomination des membres et la mise en place des commissions de reconnaissance collinaires, la construction et les équipements des SFC ainsi que la sensibilisation de la population souvent analphabète.



Un travail de collaboration et d'échange

L'Association Pour la Paix et les Droits de l'Homme, principal catalyseur de ce programme sur l'insécurité foncière, nous propose de travailler dans la commune rurale de Makebuko, en plein centre du pays.

Après avoir suivi trois jours de formation et d'échange de compétences au siège d'APDH à la capitale (situation historique et socio-économique du pays, explication de la nouvelle loi foncière, préparation technique et échanges de procédés), nous partons à Makebuko, commune proche de Gitega, où nous réalisons une assistance technique aux agents fonciers. Vous trouverez dans le blog ce travail ainsi que d'autres anecdotes...

Chronologie

Une frise chronologique de l'histoire foncière du Burundi

  • 1929 Volonté de généraliser la propriété privée
  • 1959 Abolition des chefferies
  • 1962 Indépendance du Burundi
  • 1966 La propriété foncière n'est plus collective et devient un produit marchand
  • 1977 Abolition de l'Ubugererwa ("féodalité")
  • 1986 Instauration du Code Foncier
  • 1993-2008 Période de dépression